Outils d'accessibilité

Terrassement

Découvrez les caractéristiques techniques du terrassement et de l'empierrement, ainsi que toutes les réponses aux questions que vous vous posez, au travers des questions suivantes :

Cliquez sur une des lignes ci-dessous pour afficher les informations adéquates.

{slider Quelles sont les différentes couches à mettre en œuvre pour réaliser une voirie ?|closed|icon}

Pour réaliser une voirie, la première structure est l'arase de terrassement : elle est constitué de matériaux issus du site qui, après décapage et purge éventuelle, donne lieu à un support homogène. Sur l'arase de terrassement, vient la couche de forme qui est la partie supérieure des terrassements (PST).

Les matériaux constituant la couche de forme peuvent être naturels, issus de carrières ou gravières, ou bien issus du site et traités pour leur donner les caractéristiques recherchées. Ensuite, se trouve la structure de roulement, composée de la couche de fondation sur la PST. Elle est l'assise de la structure de chaussée : son rôle est d'amener de la portance de par son épaisseur de 40 cm minimum.

La couche de base est située sur la couche de fondation, elle est le support des couches de roulement. Son rôle principal est d'apporter de la régularité et de l'uni, pour la bonne réalisation de la couche de roulement.

La couche de finition ou couche de roulement, apporte l'étanchéité et la planéité nécessaire à la bonne gestion des eaux de ruissellement. Les couches de roulement peuvent être en enduits superficiels, en enrobés ou en béton.

{slider Quelle épaisseur de terre à terrasser avant de réaliser une voirie ?|icon}

En terrassement, le décapage est la première étape à réaliser. Il consiste à extraire la première couche de matériaux, qui pourra être stockée et réutilisée par la suite.

On parle généralement de décapage de terre végétale, qui se réalise sur l'épaisseur de matière organique en place : environ 30 cm en général.

{slider Comment réutiliser la terre sur site pour réaliser une voirie ?|icon}

Au contraire du décapage qui a pour but de dissocier des matériaux, le déblai/remblai consiste à extraire des matériaux sur une certaine épaisseur pour reconstituer une structure homogène.

On utilise cette technique après le décapage, car les matériaux présents en couches inférieures, sont généralement de caractéristiques techniques plus intéressantes pour permettre leur réutilisation naturelle ou bien par traitement.

En effet, un traitement de sol en place, modifie les caractéristiques techniques d’un matériau par épandage d’un liant selon un dosage précis, puis par malaxage d'une épaisseur définie selon les différentes utilisations de la structure.

{slider Quels est le poids et le volume de la terre et des matériaux de construction de voirie ?|icon}

Tous les matériaux ont un poids et un volume différents quand ils sont en place, compactés avec un pourcentage de vide très faible, que lorsqu'ils sont extraits.

En effet, à l'extraction des vides se créent et font que le matériau est plus volumineux : le matériau foisonne. Vous trouverez dans le chapitre EN SAVOIR PLUS ci-dessous, le tableau de synthèse des variations de poids et volumes en place avec leur foisonnement.

{slider Pourquoi compacter un matériaux, grave, sable, enrobés ?|icon}

Les matériaux de construction ont tous un état dans lequel ils sont le plus performant, le plus dense. La densité d’un matériau, poids de celui-ci pour 1m3, est optimale quand le matériau à chassé de son puzzle d'imbrication tous les vides et que tous les éléments composants ce matériau se sont imbriqués au mieux.

Pour faciliter le processus d'imbrication, certains matériaux ont besoin d'apport d'eau, il faut donc les arroser à la mise en œuvre, et d'autres ont besoin qu'on en retire, il faut donc les traiter à la chaux selon un pourcentage propre à chaque matériau de manière à réguler leur taux d’hydrométrie et les amener à leur Optimum Proctor.

{slider Les tarifs de terrassement de voirie et empierrement ou traitement à la chaux|icon}

Pour réaliser un terrassement et empierrement d'une voirie, les tarifs varient selon les quantités, l'évacuation, le traitement, la mise en œuvre de géotextile, l'accès des travaux etc... Beaucoup de paramètres font évoluer le prix d'un terrassement qui peut aller de 1 € / m2 à 25 € / m2 selon la nature des travaux et leurs spécificités.

{slider Vous souhaitez en savoir plus... ?|icon}

Visualisez en ligne ou téléchargez ci-dessous notre fiche technique détaillée sur le terrassement et l'empierrement pour aménager vos terrains et voiries :

visualiser

Voir la fiche technique

telecharger

Télécharger la fiche technique

{/sliders}

tarifs

Tarifs

Pour comparer et choisir aux mieux les caractéristiques techniques et esthétiques des produits que nous utilisons pour réaliser un terrassement, consultez notre plateforme tarifaire dédiée.

Accéder aux tarifs

realisations terrassement

Réalisations

Vous souhaitez visualiser des exemples de nos réalisations avec un rendu réel ?
Nous mettons à votre disposition une galerie photos de nos travaux de terrassements.

Accéder aux réalisations

Disponibilités et plan de charge

Nous mettons à votre disposition une vue en temps réel de nos disponibilités sur les prochains mois.

Accéder au planning

Activités Complémentaires

Maitr-On-Home complète les prestations proposées pour la réalisation de :

Ouvrages Paysagers

Clôtures & Portails

Terrasse Bois & Ouvrages

Sols Décoratifs

Sable & Gravier

Arrosage & Gazon